favorisez la livraison en point relais - livraison en main propre gratuite à Paris et proche banlieue - colis réutilisable 🌍
Aude le Maout, fondatrice de toison, en train de tricoter une couverture faite de pelotes de laines vintages. Artisanat Paris
Étagères remplies de pelotes et cônes de laines vintage, photographie couleur du bureau toison. Artisanat Paris.
toison, c'est quoi?

toison est à la fois une mercerie vintage proposant des articles de mercerie chinés (tricot, patrons, fil à tricoter et laines Anny Blatt, Fonty, Pingouin, Bergère de France…) et un atelier de tapisseries murales (tissage, punch needle...) réalisées à la main à Paris à partir de laine de seconde main essentiellement.

vue d'une multitude de cônes de laine multicolores
Aude Le Maout, créatrice de toison, mercerie vintage et tapisserie contemporaine
toison, c'est pourquoi?

toison est née d’une conscience aigüe que les seules matières qui ne polluent pas, sont celles qu’on ne produit pas. Nos loisirs ne font pas exception, l’idée, comme pour le vêtement est d’utiliser ce qui existe déjà et offrir à vos projets un petit supplément d’âme.

Adepte du réemploi et du zéro déchet, les articles de la mercerie vintage sont chinés avec soin pour leur qualité, leur matière (nous privilégions les matières naturelles : mohair, angora, laine vierge, alpaga), leur couleur, leur étiquette…

toison utilisera des emballages réutilisables et le mode le livraison le moins impactant pour notre planète. Pour des ventes à Paris ou proche banlieue, nous favoriserons la remise en main propre.

L’artisanat, le respect de l’environnement, une consommation raisonnée et raisonnable, la transmission, sont autant de valeurs essentielles pour toison pour qui le fil fait lien.

Aude Le Maout, fondatrice de toison, mercerie vintage et tapisseries contemporaines, dans son atelier. Artisanat Paris.
Aude Le Maout, fondatrice de toison mercerie vintage en train de broder au punch needle. Artisanat Paris.
toison, c'est qui?

Aude Le Maout qui se cache derrière toison est forte d’une solide expérience dans les ateliers des métiers d’art.

D’abord brodeuse en Haute Couture, elle a appris la rigueur, le sens du travail bien fait et la précision des gestes. Ensuite devenue responsable des achats des matières premières et de la production d’un studio créatif de broderie architecturale, elle a acquis la patience et l’entêtement pour trouver les perles rares.

Tricoteuse depuis sa plus tendre enfance, elle a plus d’un tour dans sa besace. Qu’elles soient autodidactes ou transmises, Aude continue de s’enrichir de toutes les techniques textiles possibles (punchneedle, tissage, broderie, tricot…) pour réaliser des tapisseries destinées à réchauffer vos intérieurs.

Aude le Maout, fondatrice de toison mercerie vintage, photographie